comptabilité

Charge et immobilisation : quelle différence ?

Quand on doit faire sa comptabilité, il est courant de devoir noter ses charges et ses immobilisations. Que signifient déjà ces deux termes, quelles sont les différences entre les deux et surtout qui appeler quand on se sent perdu avec ces termes comptables ?

Immobilisations et charges : de quoi parle-t-on ?

Même si vous avez besoin de l’électricité pour un travail plus précis, de payer le loyer de votre boutique pour y exercer votre activité, acheter des ramettes de papier pour imprimer certains de vos documents, toutes ces dépenses ne participent pas intrinsèquement à l’activité de votre entreprise. Ce sont ce qu’on appelle des biens non significatifs, qui coûtent peu chers à l’achat.

En outre, on peut dire que leur durée de vie est assez limitée. Quand vous avez fini votre ramette, votre cartouche d’encre, vous n’avez plus rien. Tout est directement consommé ou utilisé. Quand on peut parler des dépenses de cette manière, ce sont des charges.

Par contre, si pour fonctionner et se développer, l’entrepreneur achète un gros photocopieur, effectue des travaux au sein de sa structure ou achète de nouvelles machines-outils, on parle alors d’immobilisations. Ce sont des dépenses également, comme les charges, mais plus coûteuses et qui constituent un investissement pour l’entreprise et son activité. C’est la notion d’investissement qui est essentielle à retenir ici et qui fait toute la différence dans un bilan, pour ne pas se tromper dans le résultat net.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Quelquefois ; alors qu’au niveau comptable on estime qu’une charge est inférieure à 500 euros et qu’une immobilisation est plus onéreuse, il arrive pourtant qu’il faille considérer un investissement inférieur à cette somme, comme une immobilisation. De quoi perdre son latin et surtout une erreur à ne pas commettre quand on fait sa comptabilité. Car les immobilisations peuvent être amorties, au niveau comptable ; ce qui ne sera pas le cas des charges. Ces dernières vont impacter le résultat et vont l’amputer.

Outre la différence entre charges et immobilisations, il faut arriver à comprendre le niveau d’amortissement qui peut être fait de chaque investissement. Celui-ci diffère en termes de somme et de nombre d’années, en fonction des objets. On n’a pas le même amortissement sur un ordinateur ; même s’il a représenté une certaine somme à l’achat ; que sur une machine-outil.

Quand on n’a pas de bases en comptabilité, mieux vaut se consacrer à ce que l’on sait faire et externaliser ce travail à un expert-comptable. C’est son cœur de métier non seulement de tenir la comptabilité de ses clients à jour, mais aussi de leur prodiguer des conseils pour optimiser leurs revenus ou faire les investissements les plus judicieux.

Il est une personne ressource pour pouvoir développer son activité, en mettant toutes les chances de son côté. De nombreux cabinets d’expertise comptable proposent des packs pour choisir les services dont on a besoin afin de payer le prix le plus juste.

Même s’il œuvre tous les jours pour aider les entreprises à donner le meilleur d’elles-mêmes ; au niveau comptable, il est considéré comme une charge et non comme une immobilisation. Une injustice, sans doute.

 

About the author

Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.

View all posts