auvent

Faut-il un permis de construire pour un auvent ?

L’auvent peut avoir beaucoup d’usages. A tel point qu’il semble séduisant d’en faire installer un chez soi quand on possède un extérieur. Mais en tant que structure modifiant l’apparence de la maison, faut-il effectuer des formalités administratives pour un auvent ?

Auvent : que faut-il faire avant de faire appel à un professionnel pour la pose ?

Avant de contacter une entreprise pour demander un devis, direction le service urbanisme de la mairie de résidence.

Certaines communes, en effet, ont mis en place un Plan Local d’Urbanisme. Ce document édicte ce qu’il convient de faire en termes de constructions sur toute ou partie de la commune. Dans certaines d’entre elles, un auvent que l’on verrait de la rue, par exemple, ne serait tout bonnement pas possible. Pour d’autres, des restrictions s’imposent en termes de matériaux et de coloris.

Pour éviter la contrainte d’un entretien, de nombreux propriétaires font le choix de l’aluminium. Tant mieux, car le PVC, par exemple, n’a pas bonne presse, auprès de nombreuses collectivités.

S’il est possible de faire poser un auvent, reste à déterminer s’il nécessitera une demande de permis de construire. Cela sera le cas si l’emprise au sol dépasse les 20m². En-dessous de 5m², aucune démarche ne sera à réaliser et de 6 à 20m², une déclaration préalable de travaux suffit.

Enfin, il s’agit également de respecter une certaine distance vis-à-vis des maisons voisines, quand il y a des personnes vivant à proximité et ce, pour ne causer aucune nuisance.

Quels sont les avantages de mettre un auvent chez soi ?

L’auvent peut souvent faire office de carport. Beaucoup de propriétaires, d’ailleurs ne l’envisagent que pour ça et c’est dommage. Car cette structure d’extérieur, surtout quand elle est de bonne qualité, avec des beaux matériaux va embellir la façade contre laquelle elle est souvent posée.

Elle peut alors s’envisager comme une coursive qui court tout le long de la façade, l’abritant des frimas et de la pluie et offrant une protection salutaire aux habitants. L’hiver comme l’été, l’auvent permet de rester dehors, de remiser des vélos, voire même de manger sur la terrasse, pour peu que les températures le permettent. Ne serait-ce que simplement au-dessus de la porte, à l’instar d’une marquise, il sera utile pour chercher son trousseau de clé, sans craindre la pluie.

Quant à sa toiture, elle peut être fixe ou non, selon les souhaits du futur propriétaire. Qu’il préfère un store banne ou une toiture fixe, transparente, plane ou arrondie pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, tout est envisageable avec un auvent en alu sur-mesure.

L’auvent ; comme la pergola bioclimatique ; peut être autoportant, adossé ou suspendu. En d’autres termes, il tient au sol de façon indépendante, avec 4 poteaux, seulement deux ou sans poteau.

Dans les deux derniers cas, la prise au vent mais aussi la faisabilité d’une telle pose au regard de la qualité de la façade, doivent faire l’objet d’une étude technique par le professionnel. Le scellement des différents poteaux ou dans la façade ne doit rien au hasard pour que la structure soit pérenne.

About the author

Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.

View all posts