épaisseur porte d'entrée

Quelle épaisseur pour une porte d’entrée ?

Quand on imagine les critères de choix de la porte d’entrée idéale, certains arrivent tout de suite en tête. Mais certainement pas l’épaisseur de cet ouvrant.

Pourtant, cela est très important. Pourquoi et à quoi faut-il prêter attention, pour être satisfait de son achat ?

Porte d’entrée : quelle est la bonne épaisseur et pourquoi ?

Lire que l’épaisseur d’une porte d’entrée est importante peut faire sourciller. Il est vrai que quand on regarde de près les différents modèles, ils ne sont pas tous égaux en la matière. Qu’est-ce que cela change ? Tout simplement le niveau de sécurité de la porte, car moins elle est épaisse, moins elle oppose de résistance face aux intrusions. Cela fait indéniablement réfléchir.

Ainsi, on estime qu’une porte doit faire à minima une épaisseur de 70mm ou 7cm. il sera d’autant plus rassurant de prendre une porte encore plus épaisse, si l’on veut pouvoir dormir tranquille ou laisser sa maison ou son appartement lors d’absences, sans craindre les cambriolages.

Bien entendu, même une bonne épaisseur de porte n’est pas suffisante pour garantir la sécurité de l’habitation et il faut coupler cela avec une bonne serrure (3 points est un minimum et il faut regarder sur son contrat d’assurance habitation s’il est fait mention d’un niveau de sécurité minimal pour obtenir une indemnisation en cas d’intrusion et de cambriolage), les points de fermeture, tout comme on peut faire installer un volet roulant extérieur, pour sécuriser les accès (déclinables sur les autres menuiseries de l’habitation : les fenêtres et portes de service).

En ce qui concerne les portes d’entrée avec vitrage ou entièrement vitrées, ce dernier peut être feuilleté, c’est-à-dire anti-intrusion car il est difficile à casser.

Ce qu’il faut attendre de sa future porte d’entrée :

Pourtant, si la sécurité peut être affirmée par la porte d’entrée en faisant un choix judicieux, ce n’est donc pas le seul critère à observer. On comprend donc que la porte d’entrée n’est pas un investissement anodin et doit faire l’objet d’une réflexion importante.

Impossible de faire l’impasse sur le confort thermique, bien entendu, auquel contribue bien entendu la porte d’entrée, comme les autres menuiseries de l’habitation puisqu’elles peuvent constituer plus de 10% de déperditions thermiques. On peut cependant, en fonction du coefficient Ud, voir si sa future porte d’entrée est thermiquement performante. Plus le chiffre est bas, plus elle l’est.

Autre point à considérer : le confort phonique, car la porte d’entrée peut servir de barrage contre les nuisances sonores extérieures à condition de prendre un modèle performant. Pour ce point, c’est le coefficient Rw qui est à considérer. Attention pourtant, car pour ce coefficient, c’est quand il est élevé que l’on peut dire que les bruits sont assourdis.

Pour avoir tout cela, quel est le meilleur matériau ? Tous se valent, s’ils sont à rupture de ponts thermiques. Pour autant, le choix se fera en fonction de ce qu’il est possible de mettre (PLU de la mairie), du style de la maison et des goûts des propriétaires, de l’entretien qui doit en être fait ou pas mais aussi du coût, bien sûr.

About the author

Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.

View all posts