boite auto ou boite manuelle

Boite auto ou boite manuelle : laquelle choisir ?

L’évolution du véhicule met en opposition deux différents modes de changement de rapport : la boîte auto et la boîte manuelle. Lequel des deux choisir ?

Boîte de vitesses automatique

Longtemps observée sur le marché américain, la boîte de vitesses automatique fait son introduction sur le vieux continent avec son lot de nouveautés. Elle révolutionne ainsi la configuration de l’auto notamment avec la suppression de la pédale d’embrayage. De ce fait, elle d’une pédale de frein et une autre d’accélérateur. Le changement de rapport s’effectue dès lors par le véhicule en fonction de l’accélération impulsée par le conducteur. Ce qui rend plus aisée la conduite du fait du changement de vitesses qui intervient automatiquement. La boîte auto débarrasse par ailleurs le conducteur des éventuelles pannes liées à la pédale d’embrayage.

Boîte de vitesses manuelle

Encore appelée boîte de vitesses mécanique, la boîte de vitesses manuelle est la plus courante observée dans les véhicules en Europe. Sa mise en place n’est pas anodine, car elle regorge de nombreux avantages notamment pour le conducteur. En effet, celle-ci lui confère une bonne maîtrise du changement de rapports. Il pourra de ce fait adopter un mode de conduite différent en fonction de la vitesse souhaitée. Cela jusqu’au seuil limite de tours par minute que peut réaliser le moteur. Par ailleurs, la boîte manuelle offre une conduite souple et calme surtout à un rapport à bas régime. Et la conséquence immédiate est la consommation optimale du carburant, surtout si la boîte dispose d’un sixième rapport destiné aux trajets sur autoroute.

Le choix entre ces deux mécanismes de gestion des vitesses se fera en fonction des besoins du conducteur, en savoir plus sur le site le-configurateur.fr.

About the author

Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.

View all posts