kelvion-echangeurs-chaleur-plaques
kelvion-echangeurs-chaleur-plaques

Kelvion : Pionnier mondial de la conception et du développement d’échangeurs de chaleur à plaques

S’il existe quelques noms qui, dans le domaine industriel, ont su se faire une place au fil du temps pour les échangeurs de chaleur, il faut citer Kelvion. On vous fait ici les présentations avec une entreprise au très long parcours.

Historique de la marque Kelvion

Le nom de Kelvion est un nom récent. L’entreprise existe depuis le début des années 1920 sous le nom de GEA (Gesellschaft für Entstaubungs-Anlagen) en Allemagne. Elle a été fondée par un certain Otto Happel (père) avant que le fils (avec le même nom, Otto Happel) ne reprenne l’entreprise dans le courant des années 70. L’entreprise s’est alors développée à l’international en s’appuyant sur ses qualités et son savoir-faire déjà reconnu dans la fabrication des échangeurs de chaleur.

L’entreprise a connu divers changements de propriétaire et s’est séparée de diverses activités au fil du temps. La branche concernant les échangeurs de chaleur a pris le nom de Kelvion au courant de l’année 2015 après avoir été rachetée l’année précédente par une entreprise du nom de Triton, quittant ainsi le giron de GEA.

Le choix du nom n’est pas anodin et fait référence à William Thomson, plus connu sous le nom de Lord Kelvin. On lui doit la mise au point d’une échelle de température qui porte son nom, ainsi qu’à la formulation des lois de la thermodynamique. Le Kelvin se base sur le zéro absolu, soit -273,15 °C. On comprend naturellement le lien entre l’inventeur des lois de la thermodynamique et une entreprise spécialisée dans la gestion des échanges de chaleur.

Un siècle d’expérience au service de la technologie des échangeurs de chaleur

Kelvion, sous son nom actuel ou un autre, l’entreprise a accumulé un siècle d’expérience et d’innovations. Cela lui permet aujourd’hui de se positionner comme un leader mondial dans le domaine des échangeurs de chaleur, et plus particulièrement des échangeurs de chaleur à plaques. L’entreprise a cependant un très large catalogue de produits qu’elle conçoit et personnalise selon les contraintes industrielles. On peut ainsi parler des échangeurs de chaleur à tubes, ceux à ailettes, les tours de refroidissement modulaires ou encore les divers systèmes de réfrigération.

Kelvion est présent dans le monde entier et son savoir-faire se décline donc dans de nombreux domaines. On retrouve ses solutions d’échangeurs de chaleur dans des domaines industriels aussi variés que l’industrie agroalimentaire (un des secteurs historiques de l’entreprise) ainsi que les industries énergétiques, les centres de données, la réfrigération, les industries CVC (chauffage, ventilation et climatisation) et bien d’autres secteurs encore. Pour cela, la marque a développé une large gamme d’échangeurs de chaleur : Ecoflex, NT, GG, Free Flow, Concitherm, Safetytherm et d’autres encore.

Ce qui fait aujourd’hui la réputation de la marque concerne à la fois l’efficacité de ses solutions, en particulier dans le domaine de la faible consommation d’énergie. Cela permet de faire des économies en termes de coûts qui sont un argument de poids pour la marque Kelvion.

About the author

Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.

View all posts