Comment recruter un commercial ?

De par le chiffre d’affaires qu’il génère, le commercial est un élément important d’une société. Pour que cette personne puisse mener à bien les missions spécifiques d’un commercial, elle doit répondre à certains critères. Comment une société doit-elle s’y prendre pour trouver un bon commercial ?

Quel est le rôle d’un commercial ?

Au sein d’une entreprise, le rôle principal d’un commercial consiste à commercialiser les produits ou les services de celle-ci. Ses missions dépendent essentiellement de la taille, du secteur d’activité et du type de produits et/ou services de l’entreprise pour laquelle il travaille ainsi que le nombre de personnes composant le service commercial. Une liste non exhaustive des missions d’un commercial peut être consultée sur le Site de l’Entreprise comme la prospection en vue d’attirer de nouveaux clients, de les fidéliser en effectuant un suivi et en mettant en place des offres. Il assure également la commercialisation des produits, des services et des prestations de l’entreprise tout en étant à l’écoute des remarques afin d’améliorer les ventes. Un commercial doit être capable d’analyser les enjeux du marché sur lequel est positionnée l’entreprise et réagir en conséquence pour atteindre les objectifs de ventes des produits et des services de l’entreprise.

Recruter un commercial : préparation et conseils

Dans le cadre de la préparation du recrutement d’un commercial, l’entreprise doit en premier lieu définir ses besoins, établir la liste des missions du commercial et fixer des objectifs. L’entreprise a le choix entre recruter un collaborateur « éleveur » ou un commercial « chasseur » dont les missions sont expliquées sur ce site ainsi que les différents types de commerciaux. L’entreprise doit également définir un budget alloué au recrutement d’un commercial. En effet, les rémunérations d’un commercial diffèrent selon qu’il soit junior ou senior. L’étape suivante est la rédaction de l’offre d’emploi qui doit mettre en avant le salaire brut, les commissions, les avantages sociaux, la voiture de fonction ainsi que les atouts de l’entreprise. Lors du triage des candidatures, l’expérience doit primer dans le choix des candidats et une fois sélectionnés, ils doivent être contactés en respectant un délai de 48 heures pour un entretien d’embauche en présentiel ou en visioconférence. Ce site propose également des conseils sur la préparation de l’arrivée d’un nouveau commercial.

About the author

Tom

Roi du surf sur Internet, Tom sait dénicher tout ce qui se fait de mieux sur la toile !

View all posts