Site Loader
artisan peinture

La salle de bain est une pièce de vie que l’on va utilisez tous les jours, il est donc important d’avoir une pièce soigner et une peinture récente sur les murs et plafonds. Voici comment repeindre une salle de bain.

Faire place nette

La première étape pour opérer une rénovation des peintures de la salle de bain est tout simplement de faire place nette dans la pièce. Il s’agit de déménager tous les meubles, de démonter le radiateur mais aussi les luminaires pour pouvoir ensuite commencer à rénover la pièce. L’humidité est la principale problématique dans une pièce d’eau, surtout dans une salle de bain car avec les différentes douches et bains pris par les habitants, les murs et les plafonds sont mis à rude épreuve. Il est possible d’utiliser une peinture dite imperméable qui va permettre de faire perler l’eau en cas de projection, ceci évite d’humidifier les cloisons et de créer des possibles problèmes d’humidité à la longue.

Protéger les sols et menuiserie

La première étape est donc d’appliquer un film plastique sur le sol et sur les menuiseries, on prendra également soin de protéger le lavabo ou la vasque d’eau si cette dernière ne peut pas être démontée. Il faudra également protéger la douche ou la baignoire avec un film plastique permettant de retenir les projections de peinture. Il faut ensuite s’atteler à retirer et à poncer la peinture sur les murs, l’idée est de dégrossir les surfaces pour bénéficier de murs et de plafonds lisses, sans aspérités. Un lessivage sera généralement très utile pour nettoyer les surfaces. Il faut ensuite appliquer des retouches d’enduit aux différents endroits non lisses puis effectuer un ponçage minutieux.

Peindre la sous couche et la couche de peinture

Après avoir débarrassé la pièce et après avoir préparé murs et plafond, il est temps de passer à l’application des peintures. Il faut commencer par appliquer une sous couche uniforme sur toutes les surfaces, c’est à dire sur les murs et les plafonds. C’est généralement la tâche la plus rapide car on peut effectuer une première passe sur toutes les surfaces en une seule fois. La sous-couche permet d’uniformiser les différentes surfaces et de pouvoir appliquer la couche de peinture définitive. Après séchage, il est temps d’appliquer la première couche de peinture il faudra confirmer avec une seconde couche en respectant le temps de séchage.

Solliciter le devis d’un artisan

L’erreur la plus fréquente pour les ménages souhaitant effectuer des travaux eux-mêmes est de croire que les travaux de peinture sont les plus accessibles. La majeure partie du résultat fini va reposer sur le travail de préparation des surfaces et d’application des peintures. Solliciter le devis d’un artisan peintre peut-être un moyen efficace de savoir si ces travaux peuvent être confiés à un professionnel, notamment sur la question du budget. Ce service est gratuit et sans engagement.

Auteur de cet article : Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.