Site Loader
Franchise

Il existe en économie plusieurs techniques d’impartition. Parmi celles-ci figure la franchise. Vous êtes un commerçant et vous désirez en savoir plus sur ce type de contrat ? Définition, mode fonctionnement, avantages et inconvénients, voici un tour d’horizon sur la notion de franchise.

La franchise : définition

La franchise est une collaboration qui met en relation deux acteurs principaux juridiquement indépendants : le franchiseur et le franchisé. Ce dernier est un commerçant. Il s’agit en effet d’un contrat de vente par lequel le franchiseur concède au franchisé, moyennant redevances, l’exploitation d’un brevet, tout en s’engageant à lui offrir son assistance. Elle diffère de la cession de Licence, vous voulez en savoir plus sur les actions à faire en étant entrepreneur, vos réponses sur lemanueldesassurances.com.

On distingue trois grands groupes de franchise : les franchises de distribution, les franchises de services et les franchises de production. La première demande au franchisé de vendre des produits dans un magasin portant l’enseigne du franchiseur. La seconde permet au franchisé d’offrir des services sous l’enseigne du franchiseur. Enfin par la dernière franchise, le franchisé peut produire et vendre sous la marque du franchiseur.

Les avantages et les inconvénients

Cette technique d’impartition permet entre autres au franchiseur de développer sa marque et de la mettre en valeur. De même, il bénéficie des effets des économies d’échelle et de la promotion de la marque. Quant au franchisé, il bénéficie de la notoriété de la marque et des effets du réseautage.

Toutefois, le lourd investissement de départ pour le franchisé, la dépendance de ce dernier à l’égard du franchiseur et la détérioration de l’enseigne après une mauvaise sélection du franchisé sont quelques inconvénients de la franchise.

La franchise est une technique d’impartition qui implique de la part des différents acteurs des obligations. Le respect de celles-ci est gage d’une collaboration réussie.

Auteur de cet article : Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.