Site Loader
courtier

Le courtage financier est une activité bancaire consistant à proposer les offres de banque et établissements de crédit aux emprunteurs souhaitant obtenir un financement.

Le rôle du cabinet de courtage

Le courtier fait partie des intermédiaires de banque intervenants entre les établissements de crédit et les emprunteurs pour pouvoir faciliter la mise en relation. La particularité du courtier est de travailler sous le mandat d’un client. C’est-à-dire que l’emprunteur va mandater le courtier pour chercher en son nom des offres de prêt immobilier. Le courtier doit satisfaire à certaines exigences dont notamment l’inscription à l’ORIAS (source), il doit également disposer d’une expérience dans le domaine de la finance, soit via des diplômes obtenus, soit via une activité minimale dans ce domaine. Tout l’intérêt du courtier repose sur ses compétences et sa connaissance du marché. Les emprunteurs vont généralement recourir à un cabinet de courtage pour gagner du temps dans leur démarche, le courtier va également pouvoir négocier des conditions plus intéressantes et surtout avoir une approche comparative.

Comparer les offres des banques

Il est vivement conseillé de comparer les offres des banques pour pouvoir obtenir la meilleure proposition de financement. Le courtier va aider l’emprunteur à obtenir jusqu’à trois propositions de la part des établissements différents, ceci permettant d’obtenir la meilleure offre de prêt immobilier. Le courtier peut également faire office de conseiller, il a un devoir de conseil auprès de l’emprunteur et doit s’assurer de la solvabilité de ce dernier. Il est hors de question pour un courtier de forcer la main à un emprunteur, il doit l’informer lorsque la situation ne lui permet pas de s’endetter, et il doit s’assurer que ce dernier sera en capacité de rembourser la dette en intégralité.

Auteur de cet article : Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.