Site Loader

Le chat est connu comme solitaire ou méfiant alors qu’il est tout à fait capable d’être sociable vis-à-vis des autres animaux de compagnie. L’essentiel est de bien choisir les animaux face auxquels le chat ne deviendrait ni proie ni prédateur. Cette cohabitation dépend également du respect d’un certain processus de socialisation.

Éduquer le chat

Pour familiariser le chat avec des espèces différentes, il est nécessaire de le sociabiliser dès ses deux premiers mois. Cette période de socialisation est utile pour tous les animaux destinés à vivre ensemble selon Le Mag du Chat. Le chat va reconnaître et intégrer dans son cercle toutes les espèces qu’il rencontrera et qui partageront avec lui des expériences enrichissantes. Plus les rencontres seront multiples et variées, plus il développera une aptitude d’adaptation. Si le chat est plus âgé lorsqu’il a été adopté, il est toujours préférable de l’initier sans le forcer et avec patience.

Préparer la rencontre

À l’arrivée d’un nouvel animal, il est recommandé d’agir progressivement avec le chat bien qu’il ait été sociabilisé. Pour ce faire, le nouvel arrivant doit être placé dans une autre pièce fermée. Les animaux vont alors faire connaissance, mais seulement de manière olfactive.Ils peuvent être mis face à face le lendemain en veillant à ce qu’ils soient libres dans une pièce ouverte. Pour faire comprendre au chat qu’il n’est pas en danger, il doit pouvoir observer le nouveau venu. Pour ce faire, il doit être placé en hauteur. Dans le cas des chats trop possessifs, un ultime recours concerne la prise de phéromones apaisantes.

Auteur de cet article : Tom

Roi du surf sur Internet, Tom sait dénicher tout ce qui se fait de mieux sur la toile !