Site Loader

Le pigeon domestique est un oiseau appartenant à la famille des Columbidés, plus précisément, des pigeons bisets, de leur appellation scientifique Columbia livia. Bien que subsistant en grand nombre dans leur milieu naturel tel que les milieux rocheux et falaises, le pigeon peut, en effet, habiter les villes.

À l’origine du pigeon domestique

Le pigeon domestique, abondant dans les villages et villes, plus connu de nos jours, est issu du pigeon biset bien que ces cousins ne possèdent plus des caractéristiques morphologiques identiques suite aux croisements continus. En effet, l’espèce est à l’origine d’une multitude de descendants diversifiés notamment ceux qui sont utiles pour la course, ceux élevés pour leur chair et ceux qui servent d’ornement. Le Mag des Animaux, site spécialisé dans animaux, apporte plus de lumière sur les particularités de ce type d’oiseau.

Comment l’identifier

Le pigeon biset domestique possède un corps rondelet avec des ailes pointues, étroites et suffisamment longues. Sa queue est également étroite, légèrement arrondie et assez courte. Elle est terminée par une barre noire et large. Généralement, le pigeon domestique arbore un plumage gris bleu à l’exception du dessus des ailes qui est plus clair. Le croupion et le dessous des ailes sont, par ailleurs, de couleur blanche. Cependant, la couleur du plumage peut être très variable. Cet oiseau se distingue par les reflets pourpre et vert sur son cou. La tête comprend des yeux orange sur les deux côtés ainsi qu’un bec mince, court et noir tâché de blanc à la base. Ses pattes sont courtes, de couleur rougeâtre.

Auteur de cet article : Tom

Roi du surf sur Internet, Tom sait dénicher tout ce qui se fait de mieux sur la toile !