Site Loader
comparer

Deux signatures peuvent apparaitre sur un contrat de prêt immobilier ou de crédit à la consommation si vous êtes en couple. Mais cela n’est pas obligatoire. Qu’en est-il pour un rachat de crédit ? Peut-on le faire sans co-emprunteur ?

Quand est-on obligé de rembourser ses dettes en couple ?

Si vous avez apposé votre signature ensemble sur un contrat de prêt, quel qu’il soit, vous devez ensemble procéder au remboursement de ce dernier et, ce jusqu’à son terme.

Que se passe-t-il en cas de séparation ? Selon la situation, vous êtes solidaire de la dette ou non. Les personnes mariées ou étant pacsées le sont le plus souvent, sauf si un contrat de mariage spécifique stipule le contraire, par exemple.

Maintenant, même si l’on est en couple, on peut décider de signer seul des contrats de prêts. Que se passe-t-il quand il faut demander un rachat de crédit ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

La multiplication des traites commence à peser sur votre budget ? Un imprévu peut fragiliser un budget qui était auparavant bien tenu et équilibré. C’est exactement pour ce type de situation qu’a été mis en place le rachat de crédit.

Selon la nature des prêts, une banque ou une société de crédit peut racheter quelques-uns ou l’intégralité de vos prêts pour vous proposer un nouveau contrat. Sur une durée plus longue, vous ne payez qu’une seule mensualité ; qui est de fait diminuée, au niveau du montant.

Un regroupement de crédit avec un co-emprunteur a tendance à rassurer la banque (source), mais cela ne doit pas vous décourager. En fonction de votre situation financière, vous pouvez tout à fait demander un rachat de crédit sans co-emprunteur.

Rachat de crédit sans co-emprunteur : comment ça se passe ?

Si la deuxième personne du foyer n’est pas solidaire des dettes ou n’a pas signé le contrat de prêt, vous pouvez demander un rachat de crédit seul(e). Vous aurez moins de documents justificatifs à fournir ; ce qui peut accélérer la procédure.

Avant toute chose, utilisez un simulateur sur Internet, pour savoir si le rachat de crédit est une option possible. C’est un outil facile à utiliser que vous trouverez sur tous les sites de banques ou d’organisme de prêt. Si les résultats s’y prêtent, vous recevrez un accord de principe. Auquel cas, vous pourrez vous rapprocher d’un conseiller ou d’un courtier.

La banque ou la société de crédit après avoir examiné votre situation et vérifié encore votre solvabilité exigera des garanties supplémentaires. Cela peut se traduire par la souscription d’une caution ou par la pose d’une hypothèque sur votre habitation.

Le rachat de crédit sans co-emprunteur est donc possible, mais l’organisme financier va être plus regardant quant à la solvabilité et multiplier les garanties. Le rachat de crédit se fait sur une durée plus longue et le montant total est plus important à rembourser. Il est donc normal que la banque ou la société de crédit prenne toutes ses précautions pour avoir l’assurance d’être remboursée.

Auteur de cet article : Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.