Site Loader
voiture

Les modalités de résiliation d’un contrat de location avec option d’achat sont particulièrement complexes, il faut savoir que le crédit-bail est associé à un financement de crédit à la consommation.

Les engagements vis à vis d’une LOA

Il est particulièrement facile de souscrire à une offre de contrat pour une location avec option d’achat, les concessionnaires disposent tous de propositions intéressantes et l’automobiliste va pouvoir définir ses besoins en matière d’utilisation du véhicule. Il suffit de définir un loyer maximal que l’on ne souhaite pas dépasser et on peut articuler l’offre en fonction du prix du véhicule et des modalités d’utilisation, tout en sachant qu’il est tout à fait possible de négocier certains éléments pour profiter d’une offre plus intéressante. Simplement, comme pour un crédit à la consommation, il n’est pas possible de résilier un contrat de location avec option d’achat.

Les alternatives pour se désengager d’un leasing

L’automobiliste est tenu de rembourser toutes les sommes dues jusqu’à la fin du contrat, il existe néanmoins des solutions pour sortir de cet engagement. Il existe une option d’achat à partir du 13e mois du contrat, une valeur résiduelle sera définie pour chaque mois qui suit jusque-là fin du contrat. L’automobiliste peut donc racheter la voiture ou la proposer un acheteur qui devra verser la somme au bailleur directement. Il est également possible de procéder à un transfert de leasing (voir Leazing), il s’agit de trouver un nouveau locataire qui reprendra le contrat et récupérera le véhicule. La demande de reprise de leasing doit être validée par l’organisme bailleur.

Auteur de cet article : Sébastien

Media Account Manager et responsable de la visibilité des entreprises sur les supports digitaux.